Vis-à-vis

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

08
Oeuvre
Vis-à-vis

Vis-à-vis est un projet éditorial recensant les vis-à-vis présents dans des œuvres cinématographiques sélectionnées délibérément. Il a d’abord vu le jour sous la forme d’une édition papier réalisée par Jean-François Boulan et Charles Prieur, dans le cadre d’un workshop organisé par l’EnsAD et la Semaine de la langue française et de la Francophonie en 2012. Jean-François Boulan profite de l’atelier «Livres d’artistes, livres numériques» pour réaliser avec Tomek Jarolim une édition numérique du projet.

Note: Cette œuvre est optimisée pour les écrans tactiles et fonctionne mal sur ordinateur.

Conception et réalisation: Jean-François Boulan, 2012-2014
Adaptation numérique: Tomek Jarolim, 2014

Captures écran:
Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954
La mauvaise éducation, Pedro Almodóvar, 2004
Il était une fois dans l’ouest, Sergio Leone, 1968
La fureur de vivre, Nicholas Ray, 1955
Taxi Driver, Martin Scorcese, 1976
Querelle, Rainer Werner Fassbinder, 1982
Shining, Stanley Kubrick, 1980
Psychose, Alfred Hitchcock, 1960
Hôtel du Nord, Marcel Carné, 1938
Dancer in the Dark, Lars von Trier, 2000
Pink Narcissus, James Bigood, 1971
2001: l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick, 1968
Funny Games, Michael Haneke, 1997
Funny Games U.S., Michael Haneke, 2008
Kika, Pedro Almodóvar, 1993
Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, 1999
Total Recall, Paul Verhoeven, 2008
Paris, Texas, Wim Wenders, 1984
Benny’s Video, Michael Haneke, 1993
Mysterious Skin, Gregg Araki, 2004
The Living End, Gregg Araki, 1992
Orange mécanique, Stanley Kubrick, 1971

Jean-François Boulan
Artiste
Paris, France
Tomek Jarolim
Artiste
France