Le graphique et le géographique

Bloc Presentation

Le graphique et le géographique est ce qui reste après que deux individus, un homme et une femme, aient joué aux premiers explorateurs, aux premiers hommes, aux étrangers. Aux recenseurs, aux scientifiques, aux historiens, aux arpenteurs.
Des observations écrites et dessinées. Une tentative de voir avec des yeux propres un territoire déjà vu, vécu, connu et appris. De le re-connaitre.
Le graphique et le géographique est une dérive sur la notion d'exploration et de cartographie. Il se veut à la jonction entre graphique et géographique. Pendant des semaines, les artistes ont réalisé une série de parcours, en s'orientant uniquement avec une boussole et leur intuition. Le résultat sont le tracé, le dessin et l'écriture d'une île improbable et incomplète.
Une carte subjective de la ville donc. Une cartographie de la perception qui se veut une lecture à l'échelle 1:1 d'une métropole et de ses carrefours.
Deux pages Web de lettres et de dessins sont le fruit de cette errance. Le visiteur peut à son tour pratiquer la flânerie et déambuler dans les rues, les quartiers et les parcs d'un autre Montréal.
 

Boris Dumesnil-Poulin
Artiste, Gagnant·e·s du concours Figura-Concordia
Québec, Canada
Marie-Pier April
Artiste
Québec, Canada