Comme si de rien n'était

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

Comme si de rien n’était... se propose d’exploiter la technologie «hypertexte» dans le but de mettre en parallèle deux interprétations possibles d’une même situation narrative.

Le lecteur, qui devient co-auteur à chaque clic, explore les différentes pistes possibles du récit et est confronté à l’idée que le contexte modifie du tout au tout l’interprétation que l’on peut faire des comportements humains.

Le lecteur est amené à naviguer entre deux versions de l'hypertexte: un polar noir et une romance «à l’eau de rose». Afin de limiter les dissonances narratives lors d’un passage de l’une à l’autre, les deux versions ont été écrites de manière à être similaires dans leurs structures et à proposer la même avancée narrative à chaque nouvelle séquence. Elles présentent donc une situation initiale, un  développement et une fin identiques.

Dans les deux versions, si certains actes diffèrent légèrement, on retrouvera par contre les mêmes dialogues, seul le contexte permet d’en faire la bonne interprétation. Les traits des personnages se modifient selon la version explorée, et à l’éclairage des renseignements fournis par le narrateur, leurs actions (qui sont pourtant relativement similaires) ne portent plus la même signification.

C’est à l’instant où le lecteur aura compris le propos de l’œuvre qu’il sera en mesure, non pas de se questionner sur la pertinence narrative de l’histoire, mais sur sa volonté à faire réfléchir aux enjeux d’interprétations et de perceptions des interactions humaines.
 

Joan Vidal Andres
Artiste
Paris, France
Charles Guillocher
Artiste
Paris, France