Téléport

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

04
Oeuvre
Téléport

Téléport est l'histoire d'un extra-terrestre qui prend des vacances dans un corps humain. La narration se fait principalement du point de vue de l'étranger et à d'autres moments à partir d’étranges brochures sur la neurophysiologie, de sorte que le récit est parfois un peu confus. Dans une société extra-terrestre, l'acte de se téléporter dans un être humain est perçu comme des vacances extrêmes ; c’est un peu comme un saut bungee dans un autre esprit. L' extra-terrestre se réveille dans un corps, il ne peut pas bouger, il est inconscient, il n'est pas sûr de ce qu'il voit, et il n'est même pas sûr de qui il est. Téléport se produit dans les premiers moments de désorientation dans un hôte humain; les objets sont vus pour la première fois tandis qu’un être-humain se fait coloniser par une conscience extra-terrestre. Regardez dans les yeux de ceux que vous connaissez, demandez-vous, est-ce vraiment eux ou ont-ils été remplacés par un Téléport ?

J'ai écris cette histoire, car je doute que des extra-terrestres vont nous rendre visite avec un cigare à la main ou en utilisant des soucoupes volantes; je ne pense pas qu'ils auront des jambes ou des corps comme les nôtres, ils pourraient être des champignons ou des bactéries de nature extra-terrestre. En fait, je pense que les extra-terrestres pourraient être tout à fait étranges. Ils sont si différents de nous que des vacances en Téléport seraient pour eux un vrai plaisir, comme une marche à l'intérieur de l'exosquelette d'une créature que vous ne pouvez imaginer qu’à partir d'une fiction de Borges. Encore un détail : une fois que Téléport commence, il ne prend fin qu’avec la mort de l'hôte (c'est-à-dire nous, les humains). Ce sont souvent de longues vacances, sauf que, parfois, le premier contact entre l’extra-terrestre et l’être-humain tue ce dernier. Pour nous, cela ressemble à un accident vasculaire cérébral, mais en réalité c'est une fatalité touristique.

Détails Formels
Sur le plan formel, Téléport est un exemple de fiction interactive combinatoire. Dans Téléport, l’internaute peut choisir le texte qui va avec une image. Il peut même déplacer le texte (cliquez quelque part, le texte se placera à cet endroit, cliquez sur le texte, il ira à la phrase suivante). Les touches directionnelles du clavier permettent des changements rapides et de retour en arrière. L'histoire se déroule aussi de manière autonome pour ceux qui aiment la lecture rapide. Au fond, vous êtes en contrôle, mais quand vous commencez, vous pouvez être aussi désorienté que si vous étiez dans le corps d’un extra-terrestre. En bref, Téléport est une courte histoire hypermédiatique spécialement conçu pour un affichage numérique.

Détails Techniques
Les photos ont toutes été prises avec un appareil photo de poche : Pentax Optio WP. Le son a été produit avec l'opérateur d'Ableton. L'interface a été montée en Flash.

Remerciements
Un grand merci à AvdK et à bleuOrange pour l'invitation et la traduction.

Jhave
Artiste
Hong Kong, Chine
Alice van der Klei
Comité de rédaction, Membre actuel, Présidence, Rédacteur/rédactrice en chef (numéros précédents), Traduction / Adaptation française
Montréal