Mécanique des idées

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

Avec Mécanique des idées, Maroussia et Jon Lebensold ont remporté le Concours étudiant Figura-Concordia 2008-2009 pour la réalisation d'une œuvre médiatique.

Mécanique des idées était affichée dans l'espace multimédia du Département d'études françaises de l'Université Concordia (6e étage, Pavillon McConnell) et diffusée dans bleuOrange.

Le concours étudiant était présenté par Figura : le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia), en collaboration avec le Département d'études françaises de l'Université Concordia et bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

PRÉSENTATION :
Maroussia a étudié en traduction après avoir exercé le métier de peintre scénique pendant plusieurs années. Selon elle, la langue et les arts vont de pairs. Il faut apprendre à maîtriser une langue avant de pouvoir s’exprimer avec éloquence et il faut se familiariser avec un médium longtemps avant d’en extraire des œuvres mémorables. Maroussia est intéressée par le transfert entre les langues (de l’anglais vers le français en particulier). Il existe un schéma complexe dans nos cerveaux qui permet d’effectuer ce transfert. Quand un traducteur travaille avec une proposition dans une langue source, il fait face à un nombre impressionnant de résultats potentiels dans sa langue cible. La langue est un système fascinant. Bien que les scientifiques l’étudient systématiquement, il en demeure une part mystérieuse qui règne au-delà de la compréhension. Les arts fonctionnent de la même façon : trois couleurs primaires simples nous permettent de créer un nombre infini de couleurs et d’œuvres. La langue et les arts peuvent être compris, mais il vaut mieux de les vivre.

Mécanique des idées consiste à illustrer par les arts le transfert de la langue. Maroussia a choisi un médium qui se base selon elle sur le transfert et qui a joué un rôle crucial dans la diffusion de la langue et de la littérature depuis des centaines d’années : les arts d’impression. Il existe de nombreuses techniques d’estampes, mais la grande majorité utilisent une presse. C’est elle qui permet de faire le transfert des mots, des couleurs, des idées. Mécanique des idées scrute de près quelques matériaux et concepts communs à l’estampe et à la littérature : le papier, l’encre, la presse, la couleur, le transfert, les idées. Maroussia a réalisé ce projet en collaboration étroite avec Jon Lebensold, un ami et artiste multimédia sans qui cette œuvre n’aurait jamais vu le jour.
 

Jon Lebensold
Artiste, Gagnant·e·s du concours Figura-Concordia
Montréal, Canada
Maroussia
Artiste, Gagnant·e·s du concours Figura-Concordia
Montréal, Canada