Lorsque j'étais président

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

Lorsque j’étais président est un portrait du pouvoir absolu tel qu’incarné par un président fictif des États-Unis. Le président est anonyme et atemporel, c’est-à-dire qu’il n’a jamais existé et ne pourra jamais exister, bien que ce qu’il représente soit archétypal dans sa nature et perdure à l’intérieur de l’optimisme, des dangers et des limites du pouvoir politique.
L’œuvre a été créée en Flash et est divisée en neuf sections, chacune d’entre elles présentant une action particulière de pouvoir présidentiel et les conséquences qui en découlent. Ces actions sont élémentaires et métaphoriques – elles sont tout à la fois absurdes, idiosyncratiques et impossibles, mais elles semblent affirmer une vérité de base à propos de la promesse du pouvoir absolu et de ses échecs inhérents.
La navigation dans « Lorsque j’étais président » prend environ quatre minutes. Aucun téléchargement ou plugiciel ne sont requis.
Cette œuvre emploie des images, des vidéos et des fichiers obtenus en ligne et modifiés par l’artiste. Une page de crédits est incluse sur le site de l’oeuvre.

Alan Bigelow
Artiste
Buffalo (New York), États-Unis
Gabriel Tremblay-Gaudette
Membre actuel, Traduction / Adaptation française
Montréal, Canada