Ruptures

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

01
Oeuvre
Image de l'oeuvre Ruptures de Sébastien Cliche

Ruptures présente deux très courts récits assemblés aléatoirement. À chaque nouvelle lecture, textes et images se succèdent pour faire la chronique de situations désespérées où la désorientation, la perte de repères et la résignation peuvent conduire à une épiphanie ou nous précipiter vers l'inéluctable. Une trame sonore, elle aussi composée d'éléments autonomes, accompagne l'œuvre. Le casque d'écoute est fortement recommandé.

Ce projet explore certaines possibilités et limites de l'écriture par fragments ainsi que l'utilisation de combinaisons aléatoires dans la construction d'une fiction. L'œuvre conserve les éléments structuraux du récit traditionnel comme le commencement, la fin et la cohérence temporelle mais elle garde chacune des parties ouverte à la recomposition. Les fragments qui constituent ces histoires ont été créés de façon indépendante. Inspirés par une thématique générale, ces extraits «orphelins» ont ensuite été mis à la disponibilité de différents moments du récit. Chaque unité prend alors un sens qui varie selon l'ensemble auquel elle est dynamiquement associée.

Ruptures appartient à un vaste projet de recherche sur les récits qui traitent d'un traumatisme, d'une désorientation ou d'une expérience surnaturelle. Vous pouvez y contribuer en partageant vos propres expériences.

Sébastien Cliche
Artiste
Montréal, Canada