Discours populaire sur la violence

Bloc Presentation

«Discours populaire sur la violence» est une reconstruction en vitesse accélérée de l'historique d'un texte écrit par les internautes entre le 07 04 2006 et le 16 05 2007 sur la page violence? du site d'Annie Abrahams.

Sur cette page, l'artiste pose la question «C'est quoi la violence, comment réagir, quoi faire contre?» Les internautes peuvent lire les réactions enregistrées, ajouter leur propre réaction, mais aussi changer, voire effacer les écrits des autres. Ils participent à l'écriture d'un texte en constante évolution dont toute l'histoire est sauvegardée dans un fichier journal sur le serveur.

Ce fichier journal en .txt, qui contient une trace de tout ce qui est écrit, effacé ou remplacé, est utilisé pour produire une animation en utilisant des techniques en JavaScript. (Script par labomedia, Orléans.)

Le résultat est une reconstruction fidèle de l'expérience en écriture partagée, qui vous met face à une image textuelle et mouvementée de la violence dans notre société actuelle.

Annie Abrahams, janvier 2008

Aide technique: AnneClaire et Eric du labomedia.
Navigateur recommandé: Firefox.
Durée totale: 60 min, en boucle.

«C'est un regard sur le monde du point de vue des petites gens, ........... résumant la condition humaine et l'implacable mécanisme des conflits armés. C'est une fresque qui relève du style baroque avec ces scènes où se mêlent l'injure et le ricanement, la sagesse populaire, le blasphème et la poésie.» Source : Wikipédia.

Pour apprécier l’œuvre, vous aurez besoin que JavaScript soit activé dans votre navigateur.

 

Annie Abrahams
Artiste
Montpellier, France