De lettres et d'acier

Bloc Presentation

Bloc Oeuvre

Dans ce monde étrange et fascinant qui est le nôtre, ce monde de grandes promesses et d’infinies terreurs, se pose la question de la cohabitation et de la coévolution entre l’humain et la machine. Est-il possible, en utilisant un poème comme point de départ, de créer un territoire de l’imaginaire humain/machine? Ce territoire peut-il être émouvant? Peut-on y examiner la relation de l’humain à la machine? Nous permet-il d’apprivoiser le non-humain, le non-organique? Dans une société qui se déterritorialise au contact mal compris et mal géré entre l’humain et la technologie, peut-on, par l’art numérique, par sa sensibilité insolite, celle de l’homme dans la machine et de la machine dans l’homme, donner naissance à ce nouveau territoire? L’art humain/machine est-il capable de reterritorialiser?

L’art numérique est l’expression parfaite de ce questionnement, car sa forme et ses méthodes de production (qui proposent la technologie comme co-créatrice d’une œuvre) questionnent de façon violente la spécificité humaine (que sommes-nous si le geste artistique, que nous considérons comme unique à notre espèce, est aussi propre aux machines?) et posent avec force la question de la relation homme/machine.

J’ai choisi, pour examiner ces questions, de créer des architectures poétiques virtuelles. Pourquoi? Car la poésie est amplifiée, par son prolongement à travers les âges et les cultures, des traces de l’humanité. Sa plongée dans l’univers virtuel de la machine se veut donc particulièrement intéressante. Comment poésie et représentation machine peuvent-elles coexister? Quels territoires vont-elles coloniser? Quelles terres vont-elles cultiver? Et quels fruits seront cueillis dans ces territoires?

Est-il possible de produire un territoire homme/machine cohérent? Est-il possible, ainsi, de proposer une nouvelle relation, plus sensible, plus harmonieuse, plus juste entre l’humain et la machine?

 

Pour apprécier l’œuvre, vous aurez besoin:

  • d’un accès haut débit à Internet;
  • de son;
  • de FlashPlayer 6 ou d'une version ultérieure;
  • d’un plugiciel VRML:

 

Ollivier Dyens
Artiste
Montréal, Canada