Laura Borràs Castanyer

Bloc Presentation

Bloc individu

Laura Borràs Castanyer
Comité-conseil
Barcelone, Espagne
Surt el sol. Volem! 📸 dedicada a @sara_judit 😜 t.co/0RIqbG1Ak4

Laura Borràs Castanyer (Barcelone, 1970) est licenciée en philologie catalane (1993) et docteure cum laude en philologie romane de  l'Universitat de Barcelona (1997) pour la thèse Formes de la follia a l’Edat Mitjana. Estudi comparat de textos literaris i representacions iconogràfiques (publié sous forme d’essai avec le titre Més enllà de la raó, Barcelona, Quaderns Crema, 1999). Elle a aussi reçu le titre de Docteur Européen (1997) et le Prix extraordinaire de doctorat (1998).

Depuis 15 ans, elle est professeur de théorie littéraire à l'Université de Barcelone. Les 11 dernières années, elle a combiné cet enseignement avec l’e-learning et la littérature afin de développer l’Open and Distance Learning (ODL). Elle est la directrice académique du « Màster en Literatura en l’era digital » de l’Universitat de Barcelona et Grup 62.

Elle a publié de nombreux livres, des articles et des travaux qui traitent des sujets comme la folie médiévale, la musique, le cinéma, le théâtre et la littérature, en portant une attention particulière sur l'écriture et la lecture à l’ère numérique et l'étude des nouvelles textualités électroniques.

Elle a reçu la prestigieuse Distinction pour la recherche par la Généralité de Catalogne (2001-2005) et, depuis 2000, elle dirige le groupe de recherche internationale en études littéraires et technologies numériques HERMENEIA (consolidé par la Generalitat de Catalunya). HERMENEIA, pionnier en Espagne et en Europe, compte avec la collaboration et participation de 20 professeurs de différentes universités espagnoles, européennes et américaines.

La Dre. Borràs est également la Directrice académique d’OFELIA (Organització Filològica d’Estudis Literaris i Artístics) et elle est aussi membre du Internacional Literary Advisory Board de la Electronic Literature Organization (ELO), membre et professeur de Cultural Studies in Literary Interzones, Erasmus Mundus Joint Doctorate (EMJD/ University of Bergamo) et Visiting Professor à l'Université Kingston (Londres).