Groupe étudiant de l’U. Concordia

Bloc Presentation

Bloc individu

Groupe étudiant de l’U. Concordia
Gagnant·e·s du concours Figura-Concordia
Traduction / Adaptation française
Montréal, Canada

Marie-France Baveye, Alexia Bernier, Mathieu Bourbonnière et Sonia Corbeil sont quatre jeunes traducteurs de la relève inscrits aux études supérieures.

Marie-France Baveye
Marie-France Baveye a obtenu un baccalauréat de la Cornell University en 2008 et poursuit des études de deuxième cycle en traduction à l’Université de Montréal. Du côté théorique, elle s’intéresse surtout au rôle de la traduction à l’intersection de la culture numérique et des manifestations du genre et de la sexualité. Du côté pragmatique, Marie-France est Belge-Américaine et aspirante écrivaine anglophone.

Alexia Bernier
Alexia Bernier a fait un baccalauréat en traduction à l’Université McGill et poursuit des études de deuxième cycle en traductologie à l’Université Concordia, dans le cadre desquelles elle s’intéresse à la traduction de la bande dessinée et du roman graphique. Bien que ces genres littéraires gagnent en popularité, ils ne sont pas encore démocratisés et elle aimerait bien participer à leur émancipation. Dans sa deuxième vie, Alexia est inscrite au certificat en rédaction de l’Université de Montréal et envisage d’entreprendre un doctorat en sémiologie à l’UQAM.

Mathieu Bourbonnière
Mathieu Bourbonnière a obtenu un baccalauréat du Liberal Arts College de Concordia en 2010, puis un baccalauréat en traduction de l'Université Sherbrooke en 2014. Ses champs d'intérêt en traduction sont la science-fiction et le fantastique. Il possède aussi son propre blogue, où il philosophe sur la culture populaire.

Sonia Corbeil
Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en traduction option anglais vers français et d’une mineure en traduction espagnole, Sonia Corbeil poursuit maintenant des études de maîtrise en traductologie à l’Université Concordia. Elle fait partie du comité organisateur du congrès de l’OTTIAQ depuis trois ans, elle est traductrice pigiste depuis 2011 et elle travaille comme chargée de cours au baccalauréat depuis 2014. Bref, matin, midi, soir, elle baigne toujours dans son sujet favori: la traduction.