Grégory Chatonsky

Bloc Presentation

Bloc individu

Grégory Chatonsky
Artiste
Montréal, Canada / Paris, France
Words, Pictures, and Common Sense t.co/tK0c99Hw7c via @YouTube

Né à Paris.

Lieu de résidence: Montréal et Paris.

Grégory Chatonsky a étudié la philosophie à l'Université de la Sorbonne et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Australie, en Allemagne, en Finlande et en Espagne. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photographie.

Parallèlement, Grégory Chatonsky a fondé, en 1994, un collectif d'artistes, incident.net, pionners du Net art, et a réalisé de nombreuses commmandes: sites Internet du Centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte. Il a enseigné au Fresnoy ainsi qu'à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbains, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.