Alexandra Saemmer

Bloc Presentation

Bloc individu

Alexandra Saemmer
Artiste
Comité-conseil
Paris, France
@alexandrasaemme @AnaisGuilet y a de l'ambiance en tout cas !

Alexandra Saemmer est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis au sein de l’UFR Culture & Communication. Elle est membre statutaire du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA3388 / École doctorale «Sciences sociales»), directrice adjointe du Labex Arts H2H et responsable éditoriale de la revue HYBRID (revue des arts et médiations humaines: http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/hybrid-13.html). Ses projets de recherche portent sur une approche sémiotique et rhétorique des écritures numériques.

Elle est auteure et éditrice de plusieurs livres et ouvrages sur la littérature et les arts numériques: Rhétorique du texte numérique (Presses de l’ENSSIB, 2015); Matières textuelles sur support numérique (Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007). Direction de revue: Protée 39, 1, 2011: «Esthétiques numériques» (numéro codirigé avec Bertrand Gervais). Direction d’ouvrages: E-Formes 3: Les E-Formes face à l'éphémère numérique (coéditrice, Publications de l’Université de Saint-Étienne, à paraître); E-Formes 2: Les littératures et arts numériques au risque du jeu (coéditrice, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011); E-Formes 1: Écritures visuelles sur support numérique (coéditrice, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008).

Elle est également auteure de littérature numérique (roman hypertexte Conduit d'aération, mandelbrot.fr) et «papier» (par exemple «Das Hinterhaus», Neuerdings weiß ich viel mehr, textem, 2010).